Santé et sécurité

LES CERTIFICATIONS INTERNATIONALES QUE NOUS AVONS OBTENUES (ISO 9001/14001/18001) GRÂCE À NOS PROGRAMMES DE FORMATION ET AU DÉVELOPPEMENT D’UNE CULTURE DU COMPORTEMENT SÛR ET SAIN AUPRÈS DE L’ENSEMBLE DE NOTRE PERSONNEL, SONT AUTANT DE PREUVES MAJEURES DE L’IMPORTANCE FONDAMENTALE QUE NOUS ACCORDONS À CHAQUE ASPECT DE LA SANTÉ, DE LA SÉCURITÉ, DE LA QUALITÉ ET DE L’ENVIRONNEMENT.

En substance, notre entreprise utilise des normes de gestion internationalement reconnues en matière de qualité, de santé et sécurité, d’environnement et de sécurité alimentaire garantissant que nous faisons ce qu’il faut, au bon moment – en permanence.

RESPONSABILITÉS

Tous les échelons de la direction sont chargés de contribuer à un environnement de travail sûr et sain et sont tenus de mettre en œuvre les politiques de santé et sécurité dans leurs propres domaines de responsabilité. La performance par rapport aux points suivants est mesurée dans le cadre d’évaluations annuelles de la performance:

• Conformité aux normes et politiques QHSE de Compass Group (Suisse) SA

• Mise à disposition et maintien d’environnements de travail sûrs et sains

• Implication dans le développement, dans la promotion et la mise en œuvre de procédures intégrant des pratiques et systèmes sûrs en matière de santé, de sécurité et d’environnement

• Formation des employés et des cadres hiérarchiques à l’exécution compétente de leurs missions

• Utilisation efficace des ressources de l’entreprise pour honorer ses engagements en matière de santé, de sécurité et d’environnement

 

HSE Accreditations

Objectifs

LE CADRE SUISSE S’INVESTIT DANS LE DÉVELOPPEMENT, L’INTÉGRATION ET LA MISE EN ŒUVRE DE NOS SYSTÈMES DE GESTION SSE. LES QUESTIONS DE SSE SONT NOTRE PREMIÈRE PRIORITÉ OPÉRATIONNELLE.

Les procédures sont le mécanisme clé que nous utilisons pour communiquer sur ce sujet dans l’ensemble de l’organisation. La politique de qualité, environnementale et de santé et sécurité fournit la base nécessaire et les objectifs apportent la force motrice pour une amélioration continue. Des revues de direction sont organisées régulièrement et permettent à la direction de déterminer si les systèmes de gestion répondent aux exigences normatives, ainsi que d’envisager des améliorations. La direction s’engage à garantir la disponibilité de ressources suffisantes pour rendre ces systèmes efficaces.

Le cadre suisse reçoit des rapports QHSE mensuels et délègue des responsabilités au comité QHSE en vue du contrôle et de l’examen de la stratégie santé et sécurité pour l’entreprise.

OBJECTIFS

Des objectifs sont définis sur la base d’initiatives d’entreprise, de modifications réglementaires et politiques, de résultats d’audits, de statistiques sur les accidents et incidents, et de considérations environnementales. Ils doivent être mesurables, chaque fois que cela est possible.

Les objectifs sont établis, communiqués et suivis au sein des fonctions et niveaux pertinents dans l’entreprise. Les progrès concernant la réalisation des objectifs sont évalués moins une fois par an à chaque niveau de l’entreprise.

Les objectifs sont subdivisés en trois disciplines distinctes: environnement, santé et sécurité, qualité. Toutes trois constituent le système de gestion de la qualité d’Eurest.

 

HSE Objectives

Formation, connaissance et compétence

LES QUESTIONS DE SANTÉ, SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENT (QHSE) SONT LA PREMIÈRE PRIORITÉ DE NOTRE ENTREPRISE ET TOUS LES EMPLOYÉS D’EUREST SONT FORMÉS POUR EXÉCUTER LEURS TÂCHES.

Nous insistons pour que chaque membre de nos équipes travaille de façon sûre et saine, en toute légalité et selon les meilleures pratiques à tout moment. Il s’agit d’un aspect essentiel de notre méthode de réduction des risques pour notre personnel et notre entreprise.

Le principal élément que nous mettons en œuvre à cette fin est le programme «Train the Trainer»: un programme global, facile à utiliser, qui a été spécifiquement conçu pour notre entreprise.

«Train the Trainer» est flexible et les participants choisissent le mode de mise en œuvre qui fonctionne le mieux pour eux et leurs équipes.

Tous les employés de première ligne participent au programme SSE dans les trois semaines suivant leur engagement par l’entreprise et assistent ensuite à un stage de perfectionnement chaque année.

 

Awareness

mesurer la performance santé et sécurité

UNE ÉVALUATION SYSTÉMATIQUE DE LA PERFORMANCE VISE À CONTRÔLER LA MISE EN ŒUVRE EFFICACE DU SYSTÈME DE GESTION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ À TOUS LES NIVEAUX DE L’ENTREPRISE.

Un suivi actif permet à l’entreprise d’obtenir un feedback sur la performance et la conformité aux normes, qui constituent la base de l’autorégulation et de l’amélioration continue par rapport aux objectifs définis.

La santé et la sécurité sont à l’ordre du jour de toutes les réunions de direction, y compris des examens périodiques de données de santé et sécurité et la réalisation des objectifs.
La gestion de la production contrôle systématiquement les questions de santé et de sécurité sur site et lors de réunions clients/équipe, afin de garantir le respect des exigences de l’entreprise selon les calendriers prévus.
Des audits internes systématiques de site sont effectués à des fins de suivi.

Les responsables de site tiennent des réunions mensuelles sur la santé et la sécurité qui leur permettent de consulter les employés et de vérifier les statistiques du site.
Il existe une revue annuelle de toutes les évaluations de risques sur site.

 

Measuring Performance

Environnement

NOUS CHERCHONS ACTIVEMENT À RÉDUIRE NOTRE IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT. CELA PASSE PAR LA PRÉVENTION DE LA POLLUTION, LA GESTION DES DÉCHETS ET DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE.

Notre programme étendu de recyclage et de réutilisation couvre l’huile de cuisson, les déchets alimentaires, le marc de café, tous les déchets de papier et les cartouches d’encre.

Nous utilisons des biens de consommation non durables biodégradables et compostables, et collaborons avec des fournisseurs pour optimiser l’efficience énergétique des véhicules.

Etant donné que nous appartenons à la première entreprise de services de restauration et de support au monde, nous sommes conscients de notre impact significatif sur l’environnement. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’entreprise, nous reconnaissons et acceptons notre obligation d’agir comme un leader industriel, cherchant continuellement à améliorer notre performance environnementale.

Nous travaillons en étroite coopération avec nos clients pour garantir l’alignement des stratégies et priorités environnementales. Notre système de gestion environnementale nous aide à réaliser des améliorations progressives mesurables dans notre méthode de gestion de l’énergie, de l’eau et des transports, ainsi que dans la prévention de la pollution et des déchets.

Notre approche est illustrée par chacun de nos quelque 1700 collègues, véritables ambassadeurs dans la démonstration de bonnes pratiques environnementales sur le lieu de travail.

 

Enviornment